Mode d'emploi du SELîdje

Le système d'échange du SELîdje

Notre système d'échange est basé sur le temps.

Une heure de prestation = une heure de prestation quel que soit le service rendu et quelles que soient les compétences de la personne qui l'a rendu.

Un brol = 1 heure de service rendu.
Une rawette = 1/4 de brol.

L'échange d'un bien contre un bien est possible.
L'échange d'un bien contre du temps est possible mais n'est pas l'objectif du SELîdje. Ce type d'échange doit rester exceptionnel. Chaque membre échange des services avec qui il veut.

Les offres et les demandes ne se font pas nécessairement avec la même personne.
Chacun peut accepter ou refuser un service demandé, sans avoir à se justifier.
Les deux parties se mettent d'accord avant l'échange.
Il est conseillé aux membres du SELîdje de mettre au point le cadre de l'échange de façon claire et précise avant l'échange pour éviter les frustrations des échanges "ratés" ou les discussions en cours d'échange.

Le carnet d'échange

Les membres du SELîdje utilisent un carnet d'échange sur lequel ils notent leurs heures en positif ou en négatif selon qu'il s'agit d'un service rendu ou reçu.

Après chaque échange, chaque membre indique dans son carnet la date, la nature de l'échange, le nom de la personne avec qui il vient de réaliser l'échange, le montant de la transaction en positif ou en négatif et calcule son nouveau solde.

Exemples: Si je donne un coup de main pendant 1 heure, j'indique +1 brol. Si je reçois un coup de main pendant 1/4 d'heure, j'indique -1 rawette.

Tous les participants à l'échange signent les carnets de ceux avec qui ils font l'échange.

Informations supplémentaires

Les membres du SELîdje ne rendent jamais de service en tant que "professionnels du métier".
Les membres ne sont tenus à aucune obligation de résultat ou de rentabilité.
Le SELîdje ne donne aucune garantie ni engagement concernant la valeur, les conditions ou la qualité des services ou des biens offerts.

Afin d'équilibrer nos échanges, nous ne dépassons pas 60 brols en positif ou en négatif.

Un membre est libre de quitter le SELîdje quand il le désire si son compte est à zéro. (Si son compte est en négatif, il doit préalablement équilibrer ce compte).
Les membres peuvent comptabiliser ou non un service rendu, en connaissance mutuelle de la situation des deux parties. (Les prestations "gratuites" sont autorisées si les offres et demandes sont équilibrées).
Le brol n'est pas convertible en euros et vice-versa.

 

Les rencontres

Les membres du SELîdje se rencontrent (en général) le premier mardi de chaque mois dès 19h à la maison de quartier de Saint-Laurent-Saint-Martin (rue Saint-Laurent 186, 4000 Liège).

Nos rencontres s'articulent autour d'un repas "auberge espagnole". Chacun apporte une salade, un plat, un dessert ou autre chose à partager avec le groupe.

Cette rencontre mensuelle se veut conviviale et festive. Elle est l'occasion d'accueillir les nouveaux membres, de rencontrer l'autre et ses compétences, mais aussi de parler des projets urgents, des chantiers, des ateliers et de faire naître de nouveaux échanges.

Les nouveaux membres du SELîdje sont informés de notre fonctionnement par un "ancien". Cette information se passe pendant le repas.

 

Les nouveaux membres

Un membre est une personne de 18 ans minimum ou une famille qui ne poursuit pas de but lucratif.

Les adultes et enfants de moins de 12 ans, d'une même famille, peuvent participer aux échanges en tant que membre adhérent unique, avec un carnet d'échange unique. Un adolescent à partir de 12 ans peut éventuellement posséder son propre carnet d'échange.

Inscription

Pour adhérer au SELîdje, un membre doit au préalable:

  • participer à une réunion d'information (rencontre mensuelle généralement le premier mardi de chaque mois, voir l'agenda),
  • payer une cotisation de 8 euros pour l'année,
  • rencontrer son parrain ou un "ancien",
  • compléter et signer une fiche d'inscription par laquelle il s'engage à:
    • respecter la charte du SELîdje,
    • ne pas quitter le SELîdje avec un compte en négatif,
    • ne pas diffuser la liste des membres du SELîdje.

Chaque nouveau membre peut, s'il le désire, être accompagné par un parrain pendant 3 mois.

Cotisation

Le nouveau membre paye une cotisation de 8 euros par an.
La cotisation de 8 euros vaut pour l'année en cours.
Numéro de compte: BE09 5230 8073 1357.

Les inscriptions à partir du mois de septembre valent pour l'année suivante.
Après le mois de mars, les membres qui n'ont pas renouvelé leur inscription sont désinscrits.

 

Les outils

Les outils suivants sont à disposition des membres notamment via le site internet:

  • le catalogue reprend la liste des offres et des demandes de chacun.
  • le répertoire permet de contacter chaque membre.
  • le T'as pas de sel (TPDS), journal de liaison, contient les informations importantes à relayer.
  • la mailing list permet la diffusion simple et efficace des informations relatives au SELîdje (par exemple: TPDS, offres et demandes urgentes).

 

Le Comité de Coordination

Le coco (Comité de Coordination) est l'organe de décision. Il est composé de membres du SELîdje désirant s'impliquer dans l'organisation générale.

Actuellement les rôles du coco sont:

  • la coordination du SELîdje,
  • la gestion du site internet,
  • la gestion de la salle de réunion,
  • la trésorerie,
  • les contacts extérieurs.

Le coco se réunit régulièrement pour prendre des décisions organisationnelles. Il peut, dans ce cadre, modifier le contenu du site ou désinscrire un membre qui ne respecte pas la charte. Les décisions à prendre sont discutées et validées par les membres du coco présents à la réunion.

Les membres du coco sont volontaires. Les membres du SELîdje peuvent proposer d'adhérer au coco ou le quitter à tout moment. Un autre membre du SELîdje remplace le membre démissionnaire.